Browsershots pour tester son site sur tous les navigateurs

Tester son site sur tous les navigateurs

Browsershots est un service gratuit qui teste votre site sur les navigateurs de votre choix, toutes versions confondues, et qui vous affiche les résultats de ces tests sous forme de copies d’écrans.

Un site internet ne s’affiche pas forcément de la même façon chez tout le monde

Quand on a créé un joli site, qu’on l’a mis en ligne, on le teste pour vérifier si tout va bien. On le teste chez soi, avec son PC Windows Seven (parce qu’on n’aime pas le 8), son écran 21 pouces et sa toute dernière version de Google Chrome qu’on a mis à jour pour l’occasion. Allez, on lance aussi le vieil Internet Explorer 8 qui traîne depuis toujours sur le PC et qui n’a pas été lancé depuis des lustres… Tout a l’air de marcher, on est content… Jusqu’au jour où, au bout de quelques mois, on se retrouve chez un pote à qui on veut montrer son super site fait avec ses petites mimines… Il a un Mac ou un vieux PC sous XP avec un écran de 11 pouces en 1024 pixels de large, il lance le site, et là, catastrophe… Le site ne ressemble à rien, les paragraphes sont décalés, il faut scroller pour trouver la navigation, la taille des caractères est énorme, le pote se marre comme une baleine pendant qu’on lui dit « Ah, pourtant chez moi c’est nickel… » !

Pour éviter ça, il faudrait pouvoir tester son site sur les différentes versions de tous les navigateurs existants.

Comment tester son site sur différents navigateurs ?

Bon, quand on est une grosse agence web et qu’on vend ses prestations pour un paquet de dollars, on n’a pas le choix si on ne veut pas se retrouver face à un client qui râle. Et pour râler, ça râle un client qui découvre que son site à 12 779 euros n’affiche rien d’autre qu’une page blanche sur le PC de son beau frère qui ne jure que par Linux… Alors on a plusieurs machines, réelles ou virtuelles, des PC, des Mac, du Windows, du Linux, etc. avec toutes sortes de navigateurs, pour tester et être certain que le site s’affichera correctement chez tout le monde.

Mais quand on est un particulier et qu’on crée un site pour montrer à tout le monde les photos de ses dernières vacances à Cancun ou lister ses dernières trouvailles culinaires, on a juste son ordi perso, avec éventuellement 2 ou trois navigateurs installés. Alors comment on fait pour tester son site sur tous les navigateurs ? Et bien on utilise Browsershots ! Ce site permet de générer des copies d’écrans d’un site web tel qu’il est affiché dans différents navigateurs et  systèmes d’exploitation. Il vous propose un champ pour saisir l’adresse de votre site et une série de cases à cocher correspondant à une multitude de navigateurs dans toutes leurs versions. Il y en a plus de 200, allant de Internet Explorer 5.5 à Google Chrome 31.0, et dont certains ne vous diront probablement rien ! D’autres options vous permettent de choisir la résolution d’écran, ou d’activer/désactiver les Javascripts ou Flash par exemple.
Une fois le formulaire validé, le site vous renvoie une copie d’écran pour chaque case cochée correspondant à un navigateur/version/système d’exploitation. Le délai d’affichage des résultats peut être parfois un peu long, surtout si vous cochez toutes les cases, mais ça en vaut vraiment la peine.

Ça se passe ici : www.browsershots.org

 

One Response to “Tester son site sur tous les navigateurs”

  1. web dit :

    Grâce à ton article, j’ai l’info que je cherchais, merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *