Swooop : jeu navigateur en 3d

Swooop, un petit jeu en Javascript et en 3D

Swooop est un jeu web en 3D qui se joue directement dans le navigateur grâce à Playcanvas, l’un des premiers moteurs de jeux utilisant WebGL, la bibliothèque 3D pour le Web.

Swooop, un jeu gratuit, en 3d, dans votre navigateur

Swooop est un jeu en 3D dans lequel il faut diriger un petit avion biplan autour d’une île pour récolter des gemmes pour augmenter son score, compléter son niveau de carburant, et terminer chaque niveau. Rien de bien impressionnant à cela me direz-vous, des jeux de ce genre, il en existe depuis des dizaines d’années. Mais là où c’est nouveau, c’est que le jeu se joue directement dans votre navigateur web, sans plugin et sans téléchargement. Swooop a été développé en Javascript, à l’aide de PlayCanvas, l’un des premiers moteurs de jeux utilisant WebGL, la bibliothèque 3D pour le Web.

Outre la prouesse technique de faire tourner un jeu en 3D directement dans le navigateur, avec un temps de chargement réduit et sans plugin à installer, il faut également préciser que le jeu est plutôt bien réalisé. On ne s’arrête pas à une partie, histoire de voir à quoi ça ressemble, on se prend vite au jeu. Les polygones assez grossier et les textures simplistes donnent un petit côté rétro au jeu et la musique entraînante ainsi que le challenge croissant du nombre de gemmes à récolter font que le jeu est assez plaisant à jouer.

Jeu navigateur en 3d

PlayCanvas, le moteur de jeu WebGl gratuit et open source

Non seulement le moteur PlayCanvas est techniquement impressionnant, mais en plus il est open source, ce qui est prometteur car la communauté des développeurs va très certainement s’en emparer rapidement pour créer de nombreux jeux basés sur la bibliothèque WebGl. Attention toutefois, tous les navigateurs ne sont pas encore compatibles avec WebGl.

Pour jouer à Swooop, c’est là : swooop.playcanvas.com

Pour en savoir plus sur PlayCanvas, c’est là : playcanvas.com (en anglais)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *