Detect Mobile Browsers

Rediriger les smartphones vers une version ‘mobile’ de votre site

Detect Mobile Browsers propose une solution toute simple pour rediriger les visiteurs d’un site internet vers une page spécifique s’ils sont connectés à l’aide d’un appareil mobile (smartphones, tablettes, etc.). Pratique si votre site n’est pas responsive !

Les façons de surfer évoluent

Il est bien loin le temps où la seule façon de surfer sur internet était le bon vieux PC de bureau avec son écran à tube cathodique… Historiquement, les tailles des écrans d’ordinateurs n’ont cessé d’augmenter. Les développeurs de sites internet ont donc régulièrement adapté leurs designs à ces évolutions techniques en développant des sites qui étaient d’abord compatibles avec les écrans affichant 640 pixels de large, puis quelques années après, 800 pixels de large, puis 1024 pixels, etc. Et un jour, tout a changé. Sont d’abord apparus les netbooks avec leurs écrans 10 pouces, puis de plus en plus de personnes se sont mises à naviguer sur internet à l’aide de toutes sortes d’appareils mobiles munis de petits écrans : smartphones, tablettes, etc. Pendant ce temps, la taille des écrans d’ordinateurs de bureau et des portables n’a pas cessé d’augmenter pour dépasser les 1920 pixels de large.

Il devient donc indispensable de prendre en compte toutes ces différentes façons d’afficher un site web si on veut être certain de toucher le plus grand nombre de visiteurs.

Si votre site n’est pas responsive, prévoyez une version « mobile »

Si votre site n’est pas responsive et que vous souhaitez rediriger vos visiteurs utilisant des smartphones ou tablettes vers une version de votre site dédiée aux appareils mobiles, il va d’abord falloir détecter qu’ils utilisent de tels appareils. Pour cela, il existe Detect Mobile Browsers. Ce site vous permettra de télécharger un petit fichier texte contenant un bout de code effectuant à la fois la détection et la redirection. Les concepteurs du site ne se sont pas embarrassés de superflu et sont allés au plus direct ! Pas de design ou de charte graphique, pas d’explication complexe ou de notice, juste 16 boutons permettant de télécharger le script dans 16 langages différents (ASP, Javascript, PHP, Perl, etc.)
Vous pourrez éventuellement modifier le code pour, par exemple, afficher un message à la place de la redirection.

Ça se passe là : www.detectmobilebrowsers.com

 

One Response to “Rediriger les smartphones vers une version ‘mobile’ de votre site”

  1. Kamal dit :

    Merci pour l’article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *