The Dark Side of the Covers

L’envers des pochettes d’albums célèbres

L’artiste Harvezt a eu la bonne idée d’imaginer et d’illustrer le verso de plusieurs albums célèbres qu’il diffuse sur son compte flickr dans une série intitulée The Dark Side of the Covers.

La disparition annoncée des pochettes d’albums

Les pochettes d’albums perdent de plus en plus de leur importance et de leur attrait au fil des époques. Le temps du vinyle 33 tours était l’âge d’or des pochettes d’albums. De nombreuses sont d’ailleurs restée mythiques, comme celles de Dark Side of the Moon de Pink Floyd, Abbey Road des Beattles, ou encore la célèbre banane de The Velvet Underground, dessinée par Andy Warhol lui même !

Pochettes d'albums mytiques

Puis est arrivé le CD. La surface de la pochette s’est largement rétrécie, la boîte en plastique ne mettait pas forcément en valeur le visuel de la pochette, mais certaines pochettes ont tout de même traversé le temps en restant célèbre. C’est le cas du bébé dans la piscine de l’album Nevermind de Nirvana, par exemple, ou bien encore du cimetière militaire de l’album Master of Puppets de Metallica.

Pochettes d'albums célèbres

De nos jours, la dématérialisation aidant, la musique est de plus en plus téléchargée, que ce soit légalement ou non, et la pochette d’album se résume bien souvent à un visuel de quelques dizaines de pixels de large sur un écran…

L’envers du décor

Mais quelle que soit l’époque, ce qui caractérise la pochette d’album, c’est son format carré, en deux dimensions. L’artiste Harvezt a eu la bonne idée d’imaginer le verso de plusieurs albums célèbres, comme s’ils n’étaient pas des photos en 2D, mais des objets en 3D. Le résultat est plutôt réussi, de même que le choix des albums qui sont de vrais chef d’œuvre, autant visuellement que musicalement. Son travail, qu’il a intitulé The Dark Side of the Covers, est disponible sur son compte flickr.

 Quelques extraits de la série The Dark Side of the Covers :

The Exploited Let's Start a War

Metallica master of Puppets

Judas Priest British Steel

Obituary Cause of Death

Nirvana Nevermind

Kraftwerl Computerwelt

Pour voir toute la série The Dark Side of the Covers, c’est là : www.flickr.com/photos/93699963@N04

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *