Stock.xchng : une banque d'images libre de droits gratuites

Des milliers de photos gratuites et libres de droit

Stock.xchng est une banque d’images de bonne qualité et totalement gratuites. Des milliers de photos libres de droits, utilisables légalement sur votre site.

Comment trouver des photos pour son site internet ?

Lorsque l’on gère un site internet, il faut bien souvent l’illustrer. En effet, rares sont les sites où il n’y a que du texte. Il faut donc trouver des photos. On peut bien sûr rechercher des photos sur Google Image, les télécharger et les utiliser directement sur son site. Mais ça n’est pas très légal (totalement illégal, en fait…) au regard des lois régissant les droits d’auteur. Ou alors il faut réussir à trouver l’auteur de la photo, le contacter et lui demander une autorisation écrite pour utiliser sa photo, pas très simple tout cela.

Pour rester dans la légalité, il faut donc posséder les droits d’utilisations des photos que l’on veut afficher sur son site. La solution la plus directe est de faire soi même ses propres photos. Ainsi vous serez certain d’avoir le droit d’utiliser ces photos, puisqu’elles vous appartiennent ! C’est une solution gratuite, mais il faut avoir le temps et le talent pour réaliser de jolies photos.

Si vous n’avez pas envie de faire vos propres photos et que vous avez beaucoup d’argent, vous pouvez contacter un photographe, lui expliquer le style de photos que vous recherchez, il vous fera un devis pour un reportage ou une séance en studio et vous aurez votre propre photothèque dans laquelle vous pourrez piocher librement pour illustrer votre site.

Si vous n’avez pas trop de budget, il vous reste les banques d’images en ligne comme GettyImages ou Photolia pour citer les premières qui me viennent à l’esprit (sans doute les plus connues). Vous choisissez vos photos à l’aide d’un moteur de recherche, vous les ajoutez à votre panier et vous passez commande. Eh oui, ça n’est pas gratuit non plus, mais ça reste abordable, il y a des tarifs pour toutes les bourses.

Et des photos gratuites, c’est possible ?

Si vous n’avez vraiment aucun budget, j’ai un bon plan pour vous ! Stock.xchng est une banque d’images de bonne qualité et gratuites. Pour les télécharger en haute définition, il faut tout simplement s’enregistrer, c’est gratuit. La licence peut varier d’une photo à l’autre mais c’est en général sans contrepartie à partir du moment où vous ne revendez pas les photos, ne les utilisez pas pour des sites pornographiques, etc. Parfois l’auteur demande à être averti ou crédité (indiquer son nom sous la photo) lorsque sa photo est utilisée.
Le site étant anglophone, n’oubliez pas ce détail lorsque vous utiliserez le moteur de recherche pour accéder aux milliers de photos disponibles !

Pour trouver des photos gratuites, c’est par ici : www.sxc.hu

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *