Favikon pour créer des icones .ico

Créer facilement un favicon pour votre site web

Un favicon c’est la petite icône qui s’affiche dans la barre d’adresse ou dans l’onglet du navigateur lorsque vous visitez un site web. Personnaliser cette icône pour votre site est un jeu d’enfant !

le fichier favicon.ico, c’est quoi ?

L’icône doit généralement faire une taille de 16×16 pixels ou 32×32 pixels. Historiquement, le fichier devait être au format .ico (format d’icônes Microsoft issu du .bmp). Certains navigateurs récents acceptent maintenant les fichiers .png, .gif, .jpg, etc. mais pour des raisons de compatibilité avec Internet Explorer, il est préférable de toujours utiliser un fichier .ico.
Pour créer un fichier .ico, vous pouvez utiliser votre logiciel de traitement d’image habituel, s’il supporte ce type de fichier. Sinon, il y a tout un tas de sites internet qui propose de créer en 2 ou 3 clics votre fichier .ico à partir d’un fichier image que vous aurez uploadé. Comme toujours pour ce type de service en ligne, il y a les bons et les moins bons… Je vais vous présenter celui qui pour moi est le meilleur : Favikon.

Favikon : un excellent générateur de favicon

Pour commencer, il faut vous rendre sur www.favikon.com et choisir un fichier image sur votre disque dur pour le charger dans l’application. A l’aide d’une boîte de sélection déplaçable et redimensionnable à la souris, vous choisissez la partie de l’image que vous souhaitez transformer en icône, vous voyez en live le résultat final, et quand ça vous convient, vous cliquez sur le bouton « Download ico« . On ne peut pas faire plus simple ni plus ergonomique.

Favikon

Petit détail amusant, au lieu de mettre un pauvre bouton « Annuler » tout moche, les concepteurs ont préféré une petite bombinette (au format icône, s’il vous plait), tout droit issue de Bomberman. Je vous invite à cliquer dessus après avoir uploadé une photo, l’effet visuel est sympa et il y a même du son ! Si les formulaires de l’administration étaient aussi créatifs, on serait presque content de remplir sa déclaration d’impôts en ligne !
Et il y a aussi un petit jeu (presque) caché sous forme d’Easter Egg, pour info, après quelques essais, j’ai fait un score de 14…

Comment utiliser le favicon sur un site internet ?

Maintenant que vous avez généré votre fichier favicon.ico, il faut le mettre en place sur votre site. Là aussi c’est tout simple. Pour certains navigateurs, il suffit de copier le fichier à la racine de votre site, mais toujours dans un soucis de compatibilité avec l’ensemble des navigateurs, il y a une autre méthode qu’il est préférable d’utiliser. Il faut simplement insérer la ligne suivante dans la section <HEAD> de votre page :

<link rel="shortcut icon" href="/favicon.ico" type="image/x-icon" />

Avec cette méthode, vous pouvez copier votre fichier .ico n’importe où sur votre site, à condition d’indiquer le chemin correct dans le HREF, et même utiliser des icônes différentes sur chacune de vos pages.

Pour créer votre favicon, c’est ici : www.favikon.com

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *