Hello world !

Hello world !

Hello world, comme un message de bienvenue à tous ceux qui arriveront, par hasard ou non, sur ce blog. En informatique, l’affichage du message « Hello world ! » est traditionnellement le premier exercice pratique lorsque l’on apprend un nouveau langage de programmation. Ce titre paraissait donc tout à fait adapté à ce tout premier article de mon tout premier blog. Les thèmes abordés tourneront autour de la conception de sites : ressources, astuces, inspiration, design, outils, etc.

Bienvenue sur le blog

Oui je sais, ce titre ressemble à s’y méprendre au titre par défaut du premier post créé à l’installation de WordPress… Certains diront, je les entends déjà, « Oh le nul, il n’a même pas supprimé le post d’install quand il a créé son blog ! », mais en fait ce titre je l’ai choisi. Eh oui ! Et puis c’est pas comme si j’avais laissé la tag line « just another wordpress site« . Là pour le coup ça aurait vraiment été ridicule !

Alors, pourquoi Hello world ! en titre de ce premier article de mon premier blog, me direz-vous ? Eh bien justement parce que c’est mon tout premier plongeon dans le monde du blogging, vous répondrais-je.
En informatique, l’affichage du message « Hello world ! » est traditionnellement le premier exercice pratique lorsque l’on apprend un nouveau langage de programmation (Chapter 1, lesson 1 : hello world). C’est pas mon petit doigt qui me l’a dit, c’est mon passé de développeur (Wikipedia le dit aussi). J’ai affiché ce message en Pascal, en C, en C++, en RPG400, en Assembleur, en Basic, en ASP, en PHP, etc. Mais ça, c’était il y a bien longtemps, dans une vie antérieure… Du coup, c’est un titre qui me paraissait tout à fait adapté pour ce tout premier article.

Un tout premier post, un tout premier blog, alors que des sites, j’en fais pour les autres depuis une quinzaine d’années. Mais tout comme le cordonnier est toujours le plus mal chaussé, le webmaster est toujours le plus mal… webmasterisé (?). Ça fait pas mal de temps que l’idée de lancer ce blog me trottait dans la tête, un peu plus d’un an je crois, et cette fois c’est parti ! Il ne reste plus qu’à espérer que la motivation va rester au rendez-vous. Parce que jusqu’à présent, pour les sites que j’ai créés, je me suis peu préoccupé du contenu…

De quoi on va parler ?

Mais cette fois, le contenu je vais devoir m’en préoccuper. Quel sera-t-il ? Çà n’est pas encore bien clair dans mon esprit. Un peu de ressources et d’astuces pour la conception de sites, ça c’est certain (inspiration, design, outils, etc.), un peu de photo, mais peut-être pas pour tout de suite, on verra au fil du temps. Bon, ok, il y en a beaucoup des sites comme ça, mais celui là c’est le mien ! Mon site, c’est mon vrai copain, lui c’est ma vie. Il faut que je maîtrise mon site comme il faut que je maîtrise ma vie. Car sans moi, mon site ne sert à rien. Et sans mon site, je ne sers plus à rien. Oups ! Je m’égare là…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *