Code Combat : apprendre le Javascript en jouant

Apprendre le Javascript en écrabouillant des Ogres

Code Combat est un jeu d’aventure en ligne pour apprendre à programmer de façon ludique. Toutes les actions classiques d’un RPG (se déplacer, attaquer…) se font à l’aide de lignes de commandes en Javascript.

Un RPG pour apprendre à programmer en s’amusant

Pour apprendre un langage de programmation, il y a les méthodes classiques : les cours, les forums de discussion, les tutoriels, les bouquins, etc. Et puis, il y a la méthode ludique.

Code Combat, c’est la seconde méthode. C’est à première vue un RPG classique, on y incarne un chevalier en armure qui doit dégommer des ogres dans des donjons et des forêts, il rencontre des archers, recrute une armée, etc. Mais en y regardant de plus près, pour agir sur les personnages et leur environnement, on ne se sert pas de la souris, mais le clavier. La partie droite de l’écran est en effet un éditeur de texte qui permet de saisir des commandes Javascript pour effectuer toutes les actions classiques d’un jeu d’aventures, comme se déplacer, attaquer, donner des ordres…

Rien que l’idée et la jolie réalisation méritent qu’on s’y attarde un peu. La première mission du tutoriel ne prend que quelques minutes et donne un bon aperçu du projet.

Une initiation au Javascript plus qu’un apprentissage…

Code Combat ne va pas vraiment vous apprendre toutes les ficelles du Javascript et ne fera pas de vous un dieu de la programmation. Il faut plus le considérer comme une initiation permettant aux novices de découvrir les bases et la logique de la programmation. Ceux pour qui le Javascript n’a plus de secrets y trouveront malgré tout un intérêt, que ce soit pour l’aspect « jeu d’aventure original », ou tout simplement parce que c’est beau et bien réalisé.

Si vous souhaitez participer au projet, Code Combat est publié intégralement sous licence Creative Commons (le code source, les musiques, les graphismes…). Une grande partie du jeu a d’ailleurs déjà été traduite en français grâce à cela.

Pour découvrir Code Combat, c’est là : www.codecombat.com

Code Combat : Apprendre le Javascript en jouant

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *