Ameliorer la vitesse de chargement d'un site web

Améliorer la vitesse de chargement de son site

PageSpeed Insights est un outil en ligne gratuit proposé par Google pour tester et optimiser la vitesse de chargement d’un site internet.

Vitesse de chargement et référencement

Plusieurs facteurs peuvent influencer la vitesse d’affichage d’un site web : la qualité du serveur hébergeant le site, la taille des images ou photos affichées sur le site, l’utilisation d’un CMS avec des thèmes plus ou moins optimisés, etc. Un site internet qui s’affiche c’est bien, mais un site internet qui s’affiche vite, c’est mieux ! Çà, c’est d’abord vos visiteurs qui le pensent, mais c’est également Google. C’est évident que plus les pages d’un site se chargent et s’affichent rapidement, plus ce sera confortable pour le visiteur et plus il aura envie de rester sur le site, voire d’y revenir. Mais la vitesse de chargement d’une page web a également un impact à ne pas négliger sur son référencement par Google. Et comme ils sont sympas chez Google, ils nous offrent PageSpeed Insights, un outil gratuit pour tester la vitesse de chargement d’un site internet et améliorer le temps de chargement des pages web.

Tester et améliorer la vitesse de chargement

La page d’accueil de l’outil est sobre, comme c’est souvent le cas chez Google. Elle propose un champ de texte pour saisir l’URL de la page à tester et un bouton « analyser ». Après avoir cliqué sur ce bouton, Google PageSpeed Insights lance l’analyse du contenu de la page web, puis génère en quelques secondes un rapport avec les points positifs, les points négatifs et une série de conseils et recommandations pour rendre le site plus rapide.

L’outil affiche 3 notes sur 100 concernant la vitesse de chargement sur ordinateur, l’expérience utilisateur et la vitesse de chargement sur mobile. Les conseils et suggestions s’affichent avec un pictogramme vert pour les règles approuvées, orange pour les corrections éventuelles et rouge pour les erreurs à corriger impérativement. Parmi les tests effectués, on retrouve entre autres la mise en cache des éléments web, le temps de réponse du serveur, la taille des ressources Javascript, ou encore la taille des polices de caractères ou la présence d’éléments Flash pour l’expérience utilisateur sur mobile.

Optimiser le temps de chargement d'un site internet

Une fois ces précieux conseils recueillis, il ne reste plus qu’à se remonter les manches pour les mettre en application.

Pour accélérer votre site, Google PageSpeed Insights c’est là : http://developers.google.com/speed/pagespeed/insights

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *