Ajouter des effets à ses photos

Ajoutez des effets à vos photos avec Pixlr Express

Pixlr Express est un puissant outil en ligne, gratuit et accessible sans avoir à vous connecter, pour retoucher vos photos, leur appliquer des effets et des filtres, leur ajouter des bordures, des textures ou du texte. Il permet d’uploader directement vos photos et de les sauvegarder sur votre disque dur une fois les retouches effectuées.

Donner du style à ses photos

Quand on a créé un site web ou un blog, pour le rendre attrayant, il faut l’illustrer de jolies photos. Si on veut donner un style original ou personnel à ces photos d’illustration, on peut leur appliquer des filtres, ajouter des bordures, etc. Pour ça, il y a la grosse artillerie : Photoshop ! Mais la licence est chère, il faut maîtriser l’outil… C’est puissant mais c’est assez lourd. Après, dans le style gratuit et facile à utiliser, il y a Instagram. C’est accessible à tous, mais bon, c’est pas vraiment fait pour ça, il faut ouvrir un compte, c’est pas vraiment la solution idéale.
Mais, il y a un autre outil qui, selon moi, rassemble tous les avantages : léger, gratuit, puissant, en ligne, sans connexion. Bref,  vous l’aurez compris, je l’adore ! Son petit nom c’est Pixlr Express.

Pixlr Express pour ajouter des filtres et des effets à ses photos

Pixlr Express fonctionne un peu comme Instagram, l’aspect « réseau social » en moins. Il permet de prendre une photo avec la webcam, ou alors d’en uploader une depuis son disque dur ou via une URL. Une fois le fichier chargé dans l’application, il ne reste plus qu’à retoucher la photo à l’aide des nombreux outils disponibles, et c’est un vrai plaisir tant c’est facile et puissant !

Une première palette d’outils permet d’effectuer différents ajustement sur la photo : redimensionnement, rotation, flou, yeux rouges, etc.
La seconde palette concerne les effets. Une centaine d’effets sont regroupés en sept catégories. Il faut tous les essayer, la plupart étant tout bonnement excellents !
La série d’outils suivants est la plus intéressante. Elle permet d’ajouter un filtre au dessus de l’image (« overlay »). Là encore l’outil est généreux ! Plusieurs centaines de filtres organisés en 19 catégories : vintage, flammes, feux d’artifice, halos, effets de texture, taches, fumée, vignettage, etc. Ok, dit comme ça, ça ne vend pas vraiment du rêve, mais c’est visuel, ça se regarde, ça ne se décrit pas !
Trois autres palettes permettent d’ajouter des bordures, des stickers et du texte à la photo, et là aussi le choix est monstrueux !

Une fois que le résultat vous convient, il ne vous reste plus qu’à sauvegarder votre fichier sur votre disque dur pour l’utiliser, par exemple, sur votre site internet.

Pour retoucher vos photos avec Pixlr Express, c’est ici : www.pixlr.com/express

Quelques exemples de filtres photos

Comme un petit dessin vaut mieux qu’un long discours, j’ai fait quelques essais sur une photo du Palais Royal de Bangkok…

Photo originale :

Ajouter un filtre à une photo

Premier essai de filtre :

Premier essai de filtre photo

Second essai de filtre :

effet photo n°2

Troisième essai de filtre :

Filtre photo n°3

Quatrième essai de filtre :

Effet photo n°4

Cinquième essai de filtre :

Filtre photo n°5

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *