Theme Check

Vérifiez vos themes WordPress et Joomla

Themecheck.org est un service en ligne gratuit qui propose de vérifier vos thèmes Wordpress et templates Joomla pour vous assurer qu’ils ne contiennent pas de failles de sécurité ou de code malicieux.

La simplicité des thèmes

Aujourd’hui, avec l’explosion des CMS, modifier en quelques clics la maquette de son site est devenu un jeu d’enfant. Des centaines de sites proposent des milliers de thèmes, gratuitement ou en échange de quelques dizaines d’euros, que ce soit pour WordPress, Joomla, Drupal, etc. Il suffit de parcourir les modèles proposés pour choisir le plus joli, le télécharger et l’installer directement sur son site, sans même avoir à écrire une ligne de code.

Les thèmes peuvent être dangereux

Mais se contenter de choisir un thème sur son seul aspect visuel est une erreur qui peut parfois se révéler grave. Certains thèmes peuvent en effet avoir été mal développés et ralentir considérablement l’affichage de vos pages web. D’autres peuvent avoir été développés sans tenir compte des bonnes pratiques en matière de SEO et se révéler catastrophiques pour votre référencement naturel. Pire encore, certains thèmes peuvent contenir du code malicieux, intégré de manière intentionnelle ou non, et donc s’avérer très dangereux pour votre site, vos données ou les données personnelles de vos visiteurs.

Se protéger des thèmes malicieux

Un premier bon conseil à suivre serait donc de ne télécharger des thèmes que sur des sites connus et reconnus en fuyant comme la peste ceux qui paraissent louches. Un second conseil serait de toujours étudier dans le détail le code d’un thème téléchargé pour vérifier que rien ne cloche.

Mais comme les webmasters ne sont pas tous des développeurs chevronnés ou qu’ils n’ont pas forcément le temps d’éplucher en détail le code des thèmes qu’ils utilisent, un petit outil en ligne leur sera rapidement indispensable. Il s’agit de Themecheck.org.

Vérification des templates

Themecheck.org est un service gratuit et rapide de vérification de templates web compatible avec les thèmes WordPress et les templates Joomla.

Vous pouvez soit rechercher le thème que vous souhaitez tester parmi les thèmes déjà testés ou uploader le thème au format .zip pour obtenir son score.  Les thèmes testés obtiennent une note sur 100 correspondant à leur niveau de qualité. Pour chaque thème testé, un petit récapitulatif précise les problèmes rencontrés : failles de sécurité, code malveillant, fonctions obsolètes, fichier indésirables, etc.

Theme Check peut être utilisé par les webmasters qui cherchent à vérifiez les thèmes et les templates qu’ils téléchargent avant de les déployer sur leurs sites pour notamment vérifier la qualité du code et la présence de code malicieux, mais il peut également être utilisé par les développeurs qui créent ou distribuent des thèmes pour les aider à vérifier qu’ils respectent les standards des CMS et les attentes de la majorité des utilisateurs.

Pour essayer Theme Check, c’est ici : www.themecheck.org

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *