Détourer facilement une photo

Détourer facilement et rapidement une photo

Clipping Magic est un outil en ligne gratuit très pratique qui vous permettra de détourer vos photos facilement et rapidement, même si vous n’avez aucune compétence en retouche d’image.

Le détourage compliqué

Détourer une photo c’est tout simplement supprimer le fond pour ne conserver que le sujet principal. Quand on anime un site ou un blog, on n’a pas tous les jours besoin de détourer une photo. En général on poste les photos telles quelles, avec leurs coins carrés et leurs fonds pas toujours jolis. Mais quand il arrive qu’on ait vraiment besoin de détourer une photo, on ne sait pas forcément comment faire, ou on n’a pas le temps. Il existe bien sûr des logiciels comme Photoshop qui peuvent faire ce travail, mais pour obtenir un résultat convainquant, il faut un minimum de connaissance du logiciel, il faut, par exemple, avoir l’habitude d’utiliser des outils comme la baguette magique…

Le détourage facile

Alors, pour tout simplifier, il existe un site internet très pratique qui vous permettra de détourer vos photos facilement et rapidement. Il s’agit de Clipping Magic, un outil gratuit de détourage de d’images et de photos en ligne. Clipping Magic ne requiert pas de compétence particulière, sa prise en main est rapide, l’interface est très intuitive et le résultat final est bluffant.

La suppression du fond de la photo s’effectue en trois étapes d’une simplicité enfantine !
Pour uploader la photo à détourer dans l’application, il suffit de la glisser n’importe où dans la fenêtre du navigateur.
Pour effectuer le détourage, deux boutons (un « + » vert et un « – » rouge) permettent de sélectionner, directement à la souris, les zones qu’on souhaite conserver (en vert) et celles à supprimer (en rouge). Là où l’outil est réellement magique, c’est qu’il ne faut pas chercher la précision au pixel près, il suffit de sélectionner les zones très grossièrement, en quelques coups de souris qui prennent à peine quelques secondes et l’algorithme fait son boulot. La prévisualisation s’effectue en temps réel sur la moitié droite de l’écran. D’autres icônes sont disponibles pour annuler une action, pour zoomer ou encore pour gommer, mais ces fonctions sont presque anecdotiques par rapport aux fameux « plus » et « moins » vert et rouge.
La troisième et dernière étape est bien entendu l’enregistrement de la photo détourée sur le disque dur, au format .png pour conserver la couche de transparence.

Un exemple de détourage de photo

Pour effectuer ce détourage, en quelques clics seulement, j’ai choisi une photo avec un sujet clairement identifiable et un fond qui n’est pas uni, ce qui est le cas de figure le plus courant.

L’image d’origine :

Photo à detourer

Le traitement :

Détourage de la photo

La photo détourée :

La photo détourée

Pour tester cette application, c’est ici : www.clippingmagic.com

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *