Tous les metiers du web

Découvrir tous les métiers de l’internet

Le Portail des métiers de l’internet propose un référentiel des métiers du web constitué de fiches descriptives élaborées en partenariat avec des acteurs des secteurs professionnels concernés.

Au commencement était le webmaster…

Il y a 20 ans, l’univers du web était beaucoup moins professionnalisé qu’aujourd’hui. Un site internet était bien souvent conçu, réalisé et mis à jour par une seule et unique personne. C’était la grande époque des webmasters, les maîtres du web ! Des touche-à-tout capables d’installer un serveur web, de créer des pages HTML, de retoucher des photos, de mettre à jour une base de données, etc.
Puis, les besoins d’évolution ont commencé à se faire sentir, les grandes entreprises ont toutes développé leur présence sur internet, le web a peu à peu basculé du domaine purement technique au domaine de la communication, puis du marketing. Un site web avec des pages de textes, quelques liens et photos n’était plus satisfaisant. Les agences web ont commencé à voir le jour pour des clients qui souhaitaient que leur site utilise leur charte graphique, affiche des visuels animés, des menus de navigation colorés, etc.  Les métiers du web ont donc commencé à se diversifier et à se spécialiser. Sont apparus les graphistes web, les développeurs web, les intégrateurs web, les chefs de projet web… Tout comme « être informaticien » ne veut plus rien dire aujourd’hui car c’est une appellation qui regroupe maintenant des dizaines voire des centaines de métiers différents, affirmer « être webmaster » n’a également plus aucun sens, pour la même raison.
Les métiers du web sont encore aujourd’hui en pleine évolution, avec le développement des réseaux sociaux, du e-commerce, du web mobile, de nouveaux métiers continuent de voir le jour :  Community manager, Web mobile designer, Chef de projet SEO, UX Designer, Développeur web orienté objets connectés, etc.

Le Portail des métiers de l’internet

Pour avoir une bonne vision d’ensemble des différents métiers qui existent dans l’univers de l’internet, il y a le Portail des métiers de l’internet, édité par la Délégation aux usages de l’internet.  Cet organisme interministériel créé en 2003 est notamment chargé de promouvoir les métiers du web et c’est dans ce cadre qu’a été développé le Portail des métiers de l’internet. Ce portail intègre un référentiel sur les métiers du numérique constitué de fiches descriptives élaborées en partenariat avec des acteurs des secteurs professionnels concernés (associations professionnelles, entreprises, organismes de formation). Le site propose également une base de données (non exhaustive) de formations réalisée en partenariat avec l’ONISEP et des ressources utiles (actualités, témoignages vidéos, liens utiles, etc.)

Les métiers sont classés en 7 grandes familles : « conception et gestion de projet », « communication et marketing », « programmation et développement », etc. et les fiches métiers sont accessibles soit par une roue de navigation interactive, soit par ordre alphabétique.

Tous les metiers de l'internet

Découvrir le portail des métiers de l’internet : metiers.internet.gouv.fr
Sur Twitter : twitter.com/MetiersInternet
Sur Facebook : www.facebook.com/metiers.internet

 

One Response to “Découvrir tous les métiers de l’internet”

  1. max dit :

    Merci pour cet article, c’est vrai qu’on s’y perd parfois dans les nouveaux métiers du Web. Le portail proposé me sera utile pour connaitre un peu plus ce domaine et m’aider à faire un choix de formation car oui je n’arrive toujours pas à me décider !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *