Font Pair : harmoniser les typographies

Associer les polices de caractères

Font Pair est un petit outil en ligne qui associe les polices de caractères Google Fonts deux par deux, afin de vous aider à trouver la combinaison la plus harmonieuse pour votre site internet.

Choisir une typo est important

Lorsque l’on crée un site web ou un blog, le choix de la police de caractères (ou typographie – typo) est un paramètre important du design à prendre en compte, au même titre que le choix des couleurs ou des photos d’illustration. Pour un site dédié à un produit de luxe, par exemple, on ne choisira pas la même typo que pour un blog humoristique. La police de caractère doit refléter l’esprit que l’on souhaite insuffler à son site.

Choisir la typographie adaptée parfaitement à son site est donc crucial, mais cela ce complique encore un peu lorsque l’on souhaite utiliser plusieurs typos. En effet, tout comme pour les couleurs, les typographies doivent s’harmoniser pour obtenir un effet réussi.

Savoir associer les typos

Il faut éviter de multiplier les polices différentes sur une même page web pour conserver une certaine cohérence graphique et ne pas perturber la lecture. Deux, voire trois typographies doivent être utilisées au maximum. Par exemple, une pour l’ensemble des textes, une autre pour les titres et éventuellement une troisième pour les encadrés ou pour pour le menu de navigation. Mais accorder les typos, c’est comme accorder les couleurs. C’est pas facile. Deux typos très jolies séparément peuvent tout à fait être désastreuses une fois associées sur une même page.

Heureusement, pour vous aider dans cette tâche, il y a Font Pair, un outil en ligne réalisé par @millsdigital, qui associe les polices Google Fonts deux par deux afin que vous puissiez choisir la combinaison de typos qui conviendra le mieux à votre projet.

Six types de combinaisons sont disponibles : Sans-Serif/Serif ; Serif/Sans-Serif ; Sans-Serif/Sans-Serif ; Cursive/Sans-Serif ; Cursive/Serif ; Serif/Serif ;

Pour tester Font Pair, c’est ici : www.fontpair.co

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *